Please reload

Posts Récents

Fermeture du Gai Luron : l'association la Petite Hutte aux Pies change de nid mais poursuit l'utopie !

May 16, 2018

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Notre premier Vinyle café sur Vosges Télévision!

08.11.2017

 Mercredi 8 Novembre, Alain nous a proposé un premier Vinyle café ! Mais pas que ! En première partie de soirée, il nous a fait découvrir "la fabuleuse histoire de l''enregistrement sonore", 140 d'histoire et d'archives. Une conférence, ou causerie comme on aime les appeler. Pourquoi causerie ? Parce qu'on aime son côté moins formel et plus partageur. Autrement dit, toute personne passionnée d'un sujet peut s'essayer à une causerie au Gai Luron.

 

Nous avions déjà accueilli deux causeries au café, une sur "Arsène Lupin et le collier de la Reine" et une sur "les calembours, contrepèteries et autres amuse-mots". 

 

Alain nous a donc raconté avec passion et goût du détail cette histoire de l’enregistrement sonore; le lien entre l'invention de l'imprimerie, du téléphone (puisque composé d'un micro et d'un écouteur...) et l'enregistrement et l'écoute de la musique, les premiers gramophones et leurs inventeurs, la différence avec le phonographe (dont le brevet a été déposé en 1877 par Thomas Edison, est à l'origine de l'industrie de la musique enregistrée), l'histoire des industries du disque, des labels, les réussites et les échecs (comme le mini disque par exemple) etc. Le tout illustré par des écoutes sur des appareils d'époque. 

 

La soirée s'est ensuite continué autour du premier vinyle café. Les participant.e.s ont alors pu apporter leurs disques, pour la plupart, restés sur une étagère depuis longtemps, faute d'appareil pour les écouter. Un instant de partage et de découverte que nous comptons bien continuer avec Alain autour d'un rendez vous régulier un mercredi par mois. Nous vous donnerons plus de détails sur le contenu des soirées et les dates bientôt, en tout cas ce sera à partir de janvier 2018 ! 

 

Allez regarder le reportage de Vosges Télévision sur la soirée ici : 

Partagez sur Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags