Le Patrimoine s'est invité au Gai Luron !
Samedi 23 septembre, Yvons Mougel, artisan tailleur d'essis s'est installé en terrasse du Gai Luron, sabots aux pieds.
Nous avons pu le voir travailler et façonner les fameux éssis, ou ramée en bois, aisseau, essaule ou tavaillon ... selon la localité, la technique et la patois utilisé.
Les façades sont ainsi protégées pour lutter contre les intempéries, le froid (ou le chaud)
"Chaque pièce, en épicéa, est façonné à la main, artisanalement et glisse plusieurs fois entre les mains du tailleur. Avec un maillet de bois tapant sur un tranchoir ou départoir en fer, on fend des planchettes, dans le sens des fibres du bois, d’une épaisseur de un centimètre maximum.
Le tailleur d’essis, assis sur sa doleure, son banc d’âne ou sa chèvre poussant avec ses jambes, pince la planchette entre la poutre et la tête basculante. De ses mains, il utilise une plane ou couteau à deux mains très affuté pour aligner les bords et amincir le bois dans la partie supérieure jusqu’à fabriquer un essis qui a une forme de biseau. Cette taille sert à favoriser le recouvrement et à éviter la surépaisseur. Les essis sont mis en fagots rond de 90 pièces environ pour permettre de recouvrir 1 m²."
= extrait de son site à visiter : http://essis-mougel.fr/
"Ici on redécouvre que dans le mot ouvrier le mot oeuvre y est"
" Ce n'est pas un métier, c'est un savoir-faire, il n'y a pas de diplômes..."
"Du beau boulot avec de l'épicéa, beaucoup de charme et rien en norme massif, que du "stand-art"! "
= extrait de l'article sur le travail d'Yvon dans la revue "Le Pays du Chalot"
Yvon Mougel utilise également les essis pour la création d'objets de décoration, nous avons fait l'acquisition d'un exemple pour le café !